LA RÉSILIENCE

La vie est une succession de moments sympathiques, joyeux et de ce qu’on appelle les épreuves de la vie. Chacun va régir différemment aux épreuves de la vie c’est-à-dire avec plus ou moins de résilience. Certains le prendront comme un grain de sable pendant que d’autres le vivront comme un traumatisme.

Peu importe l’épreuve c’est la façon de l’accepter et d’y faire face, de réagir et de rebondir qui va déterminer l’impact qu’il aura sur nous. Il est évident qu’un retour en arrière est impossible alors comment faire pour rebondir et se sentir plus fort après une épreuve. Certains pour accepter la situation diront que c’était écrit, c’est le destin … cela est insuffisant pour transformer le traumatisme.

La résilience est la capacite à surmonter les traumatismes. Si ce mot est à l’origine utiliser en physique c’est le psychiatre Boris Cyrulnik qui reprend cette expression pour le faire rentrer dans le langage psychanalytique puis petit à petit dans le langage courant.

Qu’est-ce qu’une personne résiliente ?

Tout d’abord c’est une personne qui accepte la situation, l’évènement puis rebondit c’est-à-dire c’est ressortir encore plus fort suite à un évènement traumatique, apprendre de cette expérience.

La résilience n’est pas innée, c’est un apprentissage par des facteurs internes et des facteurs externes. Si la production de certaines hormones à la naissance a une influence sur la  résilience de la personne, le caractère de la personne est également un facteur important. Un caractère facile souple  confiant , le climat familiale foyer aimant et sécurisant et les relations extérieures à la famille qui se développe durant toute la vie sont des variables importantes pour être une personne résiliente.

Comment développer nos capacités de résilience ?

-bâtir et faire grandir son estime et confiance en soi

-réguler les émotions : mettre en exergue les émotions positives

-avoir des rêves des projets pour avancer vers quelque chose.

-se montrer flexible et accueillant face au changement , savoir s’adapter car la vie est un permanent changement.

-s’entourer de personne positives qui nous aident pour évoluer.

-pratiquer la spiritualité pour mettre en perspective les problèmes que l’on a, relativiser.

– être dans la gratitude. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez plutôt que de vous plaindre du manque.

Parfois le traumatisme est très fort et il semble impossible de s’en débarrasser, de l’accepter … Dans ce cas les thérapies brèves telles que hypnose Marseille, Aubagne ou hypnose Les Pennes Mirabeau, Vitrolles, Marignane est efficace pour dépasser un traumatisme et se permettre de construire un nouveau présent et futur vers un mieux-être.

Les commentaires sont fermés