LA CULPABILITE : CETTE ÉMOTION QUI FAIT TANT SOUFFRIR
La culpabilité est le fait se sentir coupable d’une mauvaise action. Cette émotion essentielle dans le développement personnel car elle permet de faire la balance entre le bien et le mal. La culpabilité nous informe que nous avons transgressé une règle, nos valeurs, nos principes… Cette émotion va se manifester par un mal être physique d’anxiété, de tensions, d’agitation….
La culpabilité est le résultat de la transgression réelle ou imaginaire d’une règle morale qui provoque un sentiment de honte. Cette culpabilité est saine qui nous permet de modifier ses comportements pour revenir vers ce qui a de la valeur pour nous. Cette honte qui va provoquer en nous l’envie de se cacher car nous nous sentons inférieur et avons peur du rejet. Nous essayerons par la suite de réparer et le mal sur notre estime de soi est déjà fait.
Certains vont utiliser la culpabilité pour agir sur l’autre dans le sens qu’il veut. Nous pouvons entrer dans un cercle vicieux je culpabilise qui entraine une baisse de l’estime de soi et augmenter la peur du rejet qui va créer des comportements vis-à-vis de soi qui vont nous culpabiliser encore plus….
Il existe également le sentiment de culpabilité inconscient. Il est difficile d’en attribuer la cause il semble être sans raisons apparentes. Il est perçu par ses aspects toxiques, angoisses sentiment d’imposture et de solitude et perte de confiance et d’estime de soi nous empêche d’accéder vers le bonheur.
Pour sortir de la culpabilité est de mieux se connaitre pour cela être à l’écoute de soi dans la bienveillance. De quoi j’ai envie et de quoi j’ai besoin pour moi pour mon mieux être. Et se poser la question « qu’est ce qui serait mieux pour moi maintenant ? » cela réveille l’envie et la motivation positive pour grandir et nous revenons sur nos besoins, nos attentes, nos désirs.
La thérapie brève ou le coaching , un accompagnement en développement personnel , l’hypnose Marseille, hypnose les pennes mirabeau, hypnose 13010, 13011, 13012 permet de s’en libérer pour changer de vie et lui donner un sens qui nous convient pour s’épanouir et aller vers un mieux-être.