Qu’est ce que le FENG SHUI ?
Le feng shui est un art millénaire chinois qui consiste à harmoniser l’énergie de l’habitat ou de notre bureau pour la libre circulation de l’énergie. L’aménagement de notre environnement de vie a un impact direct sur la circulation de l’énergie. Chaque personne a une énergie vitale comme chaque lieu de vie qui nous recharge ou nous décharge.
Quel est le principe du feng shui ?
Le feng shui est un équilibre perpétuel entre le yin et le yang que l’on résume souvent par énergie masculine ou énergie féminine. Le yin et le yang c’est aussi beaucoup d’autres choses l’ombre et la lumière par exemple. En effet on ne peut expérimenter l’un sans l’autre. L’ombre existe parce que la lumière est présente….
Le feng shui est donc l’harmonie de tout cela pour avoir un habitat serein et dans la plénitude. 3 principes essentiels pour créer un lieu de vie tourné vers le bien-être et pour créer une bulle de détente et de lâcher-prise. Tout d’abord le choix des couleurs est primordial. En effet nous connaissons tous la signification des couleurs le rouge plutôt énervant le bleu plutôt enclin à la concentration donc en fonction des pièces de la maison les couleurs utilisées auront un impact direct sur notre émotionnel et sur notre bien être intérieur. Utiliser des couleurs pastel pour le côté yin mais plutôt des couleurs vives et chaudes pour le côté Yang nous verrons dans un prochain article les correspondances des couleurs.
Un concept essentiel du feng shui est la bonne circulation des énergies. Chaque pièce a une activité différente et répond spécifiquement à des règles bien spécifiques :dans une entrée par exemple c’est par là que rentre les différents courants d’énergie cette pièce doit être dégagée lumineuse. On peut même y ajouter un bouquet de fleurs ou des miroirs pour augmenter la circulation des énergies. La cuisine est plutôt considérée comme le cœur de la maison où se mêlent 2 éléments incompatibles l’eau et le feu. Pour éviter qu’il se confronte on va essayer de répartir les éléments eau et les éléments feu comme l’évier et le four. Car dans le feng shui une autre notion essentielle a sa place c’est l’équilibre entre les 5 éléments : feu, terre, eau, bois et métal.
Les 5 éléments en feng shui ?
Le feng shui attribue aux 5 éléments que sont le feu, la terre, l’eau, le bois et le métal, des formes, des couleurs et des émotions. le principe du feng shui est d’équilibrer ces 5 éléments pour mieux favoriser la circulation des énergies positives et stimulantes dans nos lieux de vie.
Comment avoir un salon feng shui ?
Le salon est un lieu de bien être et de repos et l’endroit où on reçoit nos invités. Il doit être confortable avec des lignes plutôt arrondies plutôt aéré et rangé. Pour cela vous devez éviter l’encombrement et le désordre dans l’espace et éviter tout ce qui est pointu. Vous pouvez adoucir les angles d’une table avec une nappe par exemple….
Préférez également des matières naturelles pour vos canapés et fauteuil ainsi que la lumière naturelle.
Le feng shui dans les autres pièces de la maison ?
La chambre également assez épuré c’est un lieu de repos qui a besoin de simplicité. Eviter les miroirs et les objets électroniques.
Pour finir la salle de bain privilégié des matériaux naturels bois, bambou, plantes et un bon éclairage.
Dans toutes la maison éviter les angles saillants( vous pouvez disposer des plantes dans les angles par exemple) tout ce qui est tranchant (ranger les couteaux et autres objets dans des tiroirs) vous pouvez régulièrement allumer des bougies et de l’encens et surtout aérer régulièrement pour renouveler l’air et les énergies.
Quelques petits changements pour vous diriger vers un mieux être et un bien être intérieur. A l’intérieur de vos lieux de vie ainsi qui se manifestera à l’intérieur de vous également.