La trichotillomanie est un trouble du comportement qui pousse à s’arracher dans un premier temps les cheveux et dans les cas les plus poussés les cils ou les sourcils ou tout autre poil les siens ou ceux de quelqu’un d’autre. Elle fait partie des troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C) et se manifeste la première fois le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent surtout en période de stress. Ce trouble touche peu de personnes surtout des enfants et des femmes et s’apparente à une maladie rare.
Quelles sont les causes de la trichotillomanie ?
Les premières causes sont le stress ou la dépression, l’hérédité, les émotions et les sensations négatives. Lorsque les troubles deviennent importants et prennent trop de place dans notre vie, il est important de consulter. La fréquence de l’arrachage ainsi que la quantité d’arrachement sont des signes importants.
De plus la trichotillomanie demande beaucoup d’énergie pour essayer de le cacher à nos proches. Il y a parfois un mélange de honte et de culpabilité dans cette pratique et en même temps une satisfaction à l’instant même.
Comment guérir de la trichotillomanie ?
Souvent les personnes atteintes de ce trouble obsessionnel compulsif ou addiction vont consulter un dermatologue or c’est plutôt le psychologue ou le psychiatre qui soit même de proposer un traitement efficace.
La thérapie cognitive comportementale semble être efficace pour soigner ce trouble. L’hypnose par exemple permet de gérer tout l’aspect émotionnel négative de stress de dépression tout ce qui est déclencheur de cette mise en action de l’arrachage de cheveux.
L’hypnose peut-être efficace également dans le changement de comportement : ce comportement d’arrachage répétitif de cheveux peut devenir une addiction gestuelle dans la sévérité et variable d’une personne à l’autre. La thérapie comportementale et cognitive comme l’hypnose vise à changer les comportements et les pensées associés au geste d’arrachage répétitif.
Quand surviennent les crises ?
Souvent la trichotillomanie apparaît après un traumatisme, pour focaliser son attention et éviter les pensées anxiogènes mais elles peuvent également commencer sans raison. Les cheveux tout comme les cils et les sourcils restent associés à la féminité et la trichotillomanie est beaucoup plus présente chez les femmes.
La trichotillomanie peut-être continue ou par épisodes variables en intensité et en fréquence. Il peut y avoir de longues périodes sans arrachage de cheveux puis une soudaine reprise inexpliquée. Le stress, une situation particulièrement désagréable, l’angoisse, l’ennui peuvent provoquer des crises sans que la personne atteinte trichotillomanie ne puisse s’empêcher de s’arracher les cheveux.
La trichotillomanie est fortement associé à une image négative de soi et particulièrement de son corps. L’hypnose est très efficace dans la gestion du stress et des émotions négatives, la dépression, pour augmenter l’estime de soi et la confiance en soi. Dès votre première séance vous pourrez retrouver une sérénité et une image positive de vous-même.
L’hypnose est une solution très efficace et rapide pour se libérer des TOCS. Contacter votre Hypnothérapeute à Marseille, proche de les Pennes Mirabeau, Vitrolles, Aubagne. Vous souhaitez trouver ou retrouver l’équilibre, la sérénité et vous libérez de la trichotillomanie alors Aurélie Sabrié est à votre écoute au 06.18.84.08.26 ou depuis le formulaire de contact.