C’est quoi les difficultés d’attention ?
Les troubles de l’attention sont aujourd’hui de plus en plus diagnostiqué sous le terme TDAH qui signifie trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. C’est un trouble du neuro développement qui démarre à l’enfance et se manifeste par des niveaux plus ou moins élevés des troubles de l’attention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité. Longtemps mal compris aujourd’hui nous arrivons à savoir que les causes de sont pas dues aux écrans, à l’éducation. Longtemps la faute était mise sur les parents. Mais nous comprenons mieux qu’il s’agit d’une façon particulière qu’à l’enfant de gérer les stimuli extérieur.
Au-delà des troubles de l’attention, des difficultés à se concentrer et facilement être distrait par l’environnement les tdah ont des répercutions sur notre lien social, notre apprentissage mais également physique. En effet le manque de repères environnementaux faits que les risques de blessures sont importants. Les risques d’accidents de dépression et de burn out sont beaucoup plus élevés.
Quels sont les signes ?
Les troubles débutent et sont visibles avant l’âge de 12 ans. Il s’agit plus d’un faisceau de troubles associés qui peuvent faire penser au tdah. Les enfants concernés ont du mal à se concentrer et à rester en place. Ils sont facilement distrait et s’interrompent dans les activités et vont interrompre les autres également. Ils peuvent adopter des stratégies différentes en fonction des troubles : certains auront un rythme effréné pendant que d’autres adopteront des stratégies d’évitement pour atténuer le nombre de stimuli.
Les perturbations affectent la vie quotidienne de la famille, l’école, les loisirs. Ils peuvent également être associé à des difficultés d’apprentissage comme la dyslexie, la dyspraxie…
TDAH et vie de famille ?
Les enfants tdah ont des comportements qui peuvent être fatiguant pour les parents. Ils sont en général plus bavards, désorganisés, maladroits, moins autonome ils ont souvent besoin d’assistance et ont une faible tolérance à la frustration.
Ils demandent beaucoup d’attention et d’aide qui sous-entend une disponibilité de la part des parents. Souvent les conflits avec les pairs ou la fratrie sont nombreux et incompréhensibles.
Les parents se sentent souvent de plus en plus impuissant, voir frustrés et appliquent une stratégie réactionnelle et une discipline plus fermée et restreinte. Petit à petit les adultes qui ne comprennent pas les réactions de l’enfant emploient des mots à connotation négatives. Et après épuisement finissent par consulter. Ces parents qui craignent le regard et les commentaires des autres adoptent des stratégies d’évitement pour éviter le regard de l’autre. Ils peuvent se replier sur eux et sur leur famille. Le stress est très élevé et le risque de dépression est grand.
Les tdah concernent toute la famille
En effet lorsqu’un enfant a des besoins particuliers c’est l’idée de la famille idéal qui peut s’effondrer. Les parents se sentent impuissant et sont accaparés par l’enfant donc moins de temps pour ses frères et sœurs à qui nous demandons plus. Les plaintes des professeurs ne font que créer un fossé avec nos possibilités d’action.
Les parents tentent d’éviter les situations de crises et n’ont pas toujours les solutions pour calmer un enfant en crise d’opposition ou de rébellion, de colère….
Les enfants tdah font de leur mieux, ils n’ont pas une volonté de mal faire. Leurs crises expriment un besoin précis. Ils se concentrent beaucoup plus que les autres et cela leur demandent beaucoup d’énergie. Ils peuvent être plus fatigués et plus vite qu’un autre enfant pour répondre à la demande de l’adulte. Ils ont plus de mal à réguler leurs émotions ce qui fait que les crises semblent être incontrôlables et inexpliquées.
Comment aider un enfant tdah ?
Tout d’abord plus le diagnostique est précoce plus vous aurez des aides et des conseils précieux pour retrouver une vie familiale plus harmonieuse. Le fait de comprendre et de diagnostiquer vous permettra de retirer toute culpabilité.
Trouver des routines, des rituels pour que votre enfant trouve ses automatismes par la répétition. Cela lui évite le stress d’une situation nouvelle et de devoir réfléchir, s’organiser….
Penser à découper les taches à faire. Il faudra découper chaque comportement à avoir. Un simple va prendre ta douche peut être compliqué pour lui. Il ne va pas savoir par quoi commencer et vous pouvez vous retrouver avec votre enfant sous la douche mais habillé.
Utiliser des supports visuels.
Apprendre à découper le temps pour qu’il sache à tout moment ce qu’il doit faire.
Préférez utiliser le positif, les récompenses plutôt que les remontrances et les critiques. Il sera stimuler par ce qu’il réussit et pourra le refaire avec de plus en plus de facilité jusqu’à une intégration complète.
A chaque situation nouvelle préparez le au changement petit à petit. Parfois il est préférable de lui laisser le temps de s’adapter en faisant des petits pas. Votre enfant a besoin de se sentir en sécurité, il a un émotionnel ultra-sensible tout changement pour lui peut être effrayant et déstabilisant.
En tant que parent trouver des moments pour vous. Pour vous ressourcez, pour évacuer et prendre soin de vous.
Dans le cas de ces troubles l’hypnose peut vous aider vous en tant que parent, pour vous libérer du stress, pour retrouver votre harmonie intérieure et toutes votre énergie et vos ressources. Et pour votre enfant l’hypnose Marseille peut également dans certains cas améliorer le quotidien de l’enfant et de sa famille. Lui permettre de comprendre et de gérer ses émotions lui permettra de moins être en crise. Il a besoin de comprendre ce qui lui arrive quand ça déborde. Il a besoin de retrouver toute se confiance en lui. L’hypnose peut l’apaiser dans son émotionnel, lui permettre de mieux vivre avec son trouble.
L’hypnose est une solution très efficace et rapide pour se libérer du stress. Contacter votre Hypnothérapeute à Marseille, proche de les Pennes Mirabeau, Vitrolles, Aubagne. Vous souhaitez trouver ou retrouver l’équilibre, la sérénité et une facilité d’apprentissage et de mémorisation alors Aurélie Sabrié est à votre écoute au 06.18.84.08.26 ou depuis le formulaire de contact.
Pas de commentaires