Les troubles de l’humeur comment ça marche ?

A l’origine les humeurs concernent les liquides présents dans le corps humains ( sang, lymphe, bile jaune, bile noire). Ce qui a donné le nom au tempérament des personnes : tempérament lymphatique, bilieux, sanguin….A ce jour cette désignation s’est perdue. Elle désigne aujourd’hui une disposition de l’esprit, un état d’âme agréable ou désagréable. L’humeur peut varier de pessimiste à optimiste et ainsi être changeante ou rester d’humeur égale, c’est-à-dire être stable dans le temps.

Beaucoup d’expressions françaises sont relatives à l’humeur : humeur de chien, humeur versatile, ou incompatibilité d’humeur. Les adjectifs qui qualifie l’humeur sont nombreux : bonne, gaie, enjouée, badine, exécrable…

Ceux sont les émotions comme la colère, la joie, la tristesse qui domine notre état d’esprit. Celles-ci peuvent agréables ou désagréables voire souffrante. Une personne atteinte des troubles de l’humeur vie et ressent les émotions dites « négatives » plus fort et plus longtemps qu’une personne n’ayant pas ce trouble. C’est ainsi que des répercutions psychologiques, physiques se manifestent.

Quels sont les symptômes des troubles de l’humeur ?

Une personne atteinte des troubles de l’humeur voit ses comportements changer. Elle passe par des hauts et des bas et sent que ses émotions négatives sont plus fortes et durent beaucoup plus longtemps que la normale.

Vous avez la sensation de mal maitriser vos émotions ce qui influence votre santé mentale, physique, émotionnelle et influence vos comportements.

Vous pouvez sentir la difficulté que vous avez à remplir vos obligations personnelles, professionnelles, sociales et familiales.

Quelles sont les principales formes des troubles de l’humeur ?

A ce jour nous reconnaissons trois formes principales des troubles de l’humeur :

La dépression : Il existe plusieurs types de dépression : la dépression majeure, la dépression saisonnière et la dépression postnatal. Les symptômes de la dépression sont ressemblant. Il ya des symptômes physiques comme la fatigue, le manque d’énergie, les problèmes de sommeil ou d’appétit ou de poids et des symptômes psychologiques comme la grange tristesse (avec ou sans pleurs), un sentiment de culpabilité ou d’échec, une baisse de l’estime de soi…

-Les troubles bipolaires : lorsque vous avez des troubles bipolaires vous vivez vos émotions avec une intensité démesurée avec parfois des difficultés à les canaliser. Les troubles bipolaires se manifestent par la succession de phase maniaque et de phases de dépression.

-La dysthymie dont les symptômes ressemblent à ceux de la dépression mais ils sont atténués.

Quelles sont les solutions pour se libérer de ses troubles ?

Dans la majorité des cas, un traitement médicamenteux est prescrit pour vous stabiliser dans vos émotions et dans la façon de les vivre. Dans certains cas, une psychothérapie peut être suivie pour aller travailler plus en profondeur.

En complément vous pouvez ajouter la sophrologie qui vous permettra d’aller à la découverte de vos émotions pour mieux les comprendre et mieux les gérer.

L’hypnose avec un thérapeute professionnel vous permettra de faire un travail au plus profond de vous. Rapide et efficace des séances d’hypnose Marseille, vous redonnera confiance en vous en changeant vos comportements. L’hypnose peut vous aider à gérer vos émotions, à être plus détaché et donc moins sujet aux différents troubles. Grace à l’hypnose vous retrouverai une qualité de vie, dans le sommeil, l’appétit….

Contacter votre Hypnothérapeute à Marseille, proche de les Pennes Mirabeau, Vitrolles, Aubagne. Vous souhaitez trouver ou retrouver l’équilibre, la sérénité et confiance en vous alors Aurélie Sabrié est à votre écoute au 06.18.84.08.26 ou depuis le formulaire de contact.

Les commentaires sont fermés